Actus
Couper son bois de chauffage pour l’hiver

Couper son bois de chauffage pour l’hiver

A l’approche de l’hiver, il faut penser à faire son stock de bois de chauffage. Cela vous permettra de faire des économies. Bien évidemment, cette tâche demande quelques bases en bucheronnage et des précautions à prendre. 

A quelle période couper son bois ?

Il est préférable de le faire entre octobre et mars, lorsque la sève est redescendue. Il existe différents types de bois ayant chacun leurs particularités. Effectivement, ils ne réagissent pas de la même manière à la combustion.

  • Les bois durs (hêtre, frêne, noyer, chêne) qui brûleront plus longtemps,
  • Le bois tendre (épicéa, pin, cèdre, mélèze, le cyprès) auront un temps de combustion plus rapide.

Il est tout à fait possible de mélanger les deux types de bois. Toutefois, si votre foyer est ouvert éviter le châtaignier car il éclate lors de la combustion et cela a pour effet de projeter des étincelles. Ce sont les bois durs qui seront à privilégier puisqu’ils brûleront plus longtemps.

Stockage du bois

Une fois coupé, il faut que le bois sèche environ 2 ans à 2 ans et demi. Pour cela, il devra être stocké dans un endroit fermé à l’abri des intempéries. Une bâche imperméable  peut aussi être posée dessus. Le bois devra être bien empilé tout en prenant soin de garder une aération afin de le laisser respirer.

Quels sont les outils appropriés pour la coupe ?

Vous pourrez utiliser une tronçonneuse thermique ou une tronçonneuse électrique pour couper les rondins, une fendeuse pour les fendre. La coupe doit se faire de manière sécuritaire  aussi vous devrez porter un casque de protection anti-bruit et anti-projection, des gants forestier. S’équiper d’une remorque ou d’une brouette pour le transport du bois et l’amener d’un point à un autre ne sera pas non plus négligeable. Pensez également à la bâche de protection si votre bois est laissé à l’extérieur.

SCAR - 1 octobre 2020

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.

En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser