Entretenir sa haie

Entretenir sa haie régulièrement

Il est important d’entretenir sa haie et d’en prendre soin tout au long de l’année, afin qu’elle garde belle allure. Il faut penser à arroser les arbres qui en ont besoin, désherber à la fin de l’hiver et nettoyer les feuilles mortes en automne qui se sont accumulées au sol.

Fertiliser la terre est indispensable car les végétaux qui agrémentent la haie ont besoin d’être boostés avec des nutriments. Choisissez vos engrais selon vos plantes, arbres, arbustes, arbrisseaux en tenant compte de la saison, tout privilégiant une fertilisation au printemps. Nourrissez la terre 1 à 2 fois par an grâce à des engrais à libération lente. L’hiver et l’automne sont des périodes dites de « repos», durant lesquelles la haie stoppe son évolution annuelle et pendant lesquelles il n’est donc pas nécessaire de nourrir le sol.


Tailler ses haies judicieusement


Il est conseillé de tailler sa haie au moins 2 fois par an (avec des variations selon les types de haies), notamment au début du printemps et à la fin de l’été. Après les gelées cela permet à la cicatrisation de se faire plus facilement car les arbres perdent moins de sève. Cela favorise une repousse plus rapide ensuite.


Selon que vous la souhaitez en agrément ou en brise-vue, coupe-vent, sa hauteur variera. En cas de haie mitoyenne avec des branches qui empiètent chez le voisin, la coupe et l’ajustement doivent être fait par le propriétaire de la haie.
[H2] S’équiper avec les bons outils
Pour l’entretien de votre haie, vous aurez notamment besoin de quelques outils spécifiques :

SCAR - 1 octobre 2020

Information

Réseau SCAR : le service est maintenu

Suite à ce nouveau confinement, nous tenons à vous informer que les adhérents SCAR restent ouverts et opérationnels pour vos achats et réparations. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.

En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser