Conseil

Comment entretenir un grand jardin

Comment entretenir un grand jardin

Si vous avez un grand jardin, tondre la pelouse avec une tondeuse lambda risque de s’avérer fastidieux et prendre du temps. Vous songez à vous équiper afin d’effectuer ces tâches de jardinage sans que cela ne devienne harassant. Voici quelques conseils pour vous faciliter l'entretien !

La pelouse

Acheter une tondeuse autoportée

 

La tondeuse autoportée est une solution plus adaptée qu'une tondeuse électrique pour l'entretien de grandes surfaces de jardin.

 

Elle permet de tondre rapidement et plus confortablement. En effet, vous occupez une position assise et la tondeuse autoportée peut aller partout sur votre terrain, malgré les pentes, les arbres ou les éventuels obstacles car elle n'est pas bridée par un fil électrique comme une tondeuse classique. Vous n'avez aucun effort physique à faire.

 

Attention : sur les terrains qui présentent une pente trop ardue, il est fortement déconseillé d'y utiliser une tondeuse autoportée, pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Il est à noter que la tondeuse autoportée est plus bruyante lors de son utilisation mais qu'elle prend également plus de place au rangement. Il faudra prévoir pour elle une place suffisante dans votre garage ou votre cabanon de jardin.

 

La tondeuse autoportée est également souvent pointée du doigt car elle fonctionne à l'essence et serait donc moins écologique. 

 

Cependant, SCAR vous propose des modèles de tondeuses autoportées électriques comme la tondeuse autoportée TORNADO 398E de STIGA ou le rider électrique BAHIA de ETESIA. Ces modèles de tondeuses fonctionnent avec batterie et sont donc plus écologiques, pratiques et permettent la tonte de votre jardin avec encore plus confort car moins bruyant.

 

Le mulching est-il utile ?

 

L'option mulching est disponible sur plusieurs tondeuses autoportées et la question de son utilité se pose alors naturellement.

 

Tout d'abord, de quoi s'agit-il ? 

 

La tondeuse avec mulching coupe l'herbe avant de la broyer et de la laisser derrière elle. Elle permet donc de soulager de la corvée du passage à la déchetterie mais également de nourrir le gazon en profondeur. L'herbe est ainsi plus belle, plus verte et mieux entretenue.

 

Il faut cependant préciser que cette option ne fonctionne que sur un gazon régulièrement entretenu car le gazon, aussi bien nourri, pousse plus vite et l'option mulching ne fonctionne pas sur une herbe trop haute. 

 

La solution réside cependant dans le kit mulching, qu'il est possible d'activer ou non selon l'état de la pelouse.

 

L'arrosage de votre gazon

 

L'arrosage n'est pas à négliger si vous voulez conserver un gazon vert, en bonne santé et sans trop de mauvaises herbes.

 

Vous n'avez pas besoin d'arroser tout au long de l'année mais seulement aux périodes où la météo l'exige, quand les pluies se font rares pendant la belle saison. La chaleur et le vent sont des facteurs à prendre en compte pour savoir quand arroser sans exagérer, pour le bien-être de tous et de l'environnement. La hauteur de l'herbe peut influencer l'arrosage car plus elle est haute, plus elle conserve l'humidité au sol.

 

Si votre gazon marque lorsque vous marchez et qu'il semble jaunir, c'est qu'il est temps d'arroser. 

 

Cependant, n'arrosez pas en pleine journée mais plutôt le matin ou le soir. En plein été, il est même plutôt conseillé d'arroser pendant la nuit pour que l'eau ne s'évapore pas immédiatement.

 

Pour arroser facilement une grande surface, préférez un arrosage automatique. Certains modèles permettent d'ailleurs d'arroser plusieurs dizaines de mètres autour d'eux.

 

La haie

La taille de la haie

 

Les arbustes qui composent votre haie ont un cycle précis et leur pousse s'active deux fois dans l'année : au début du printemps et à la fin de l'été. Il faudra donc attendre la fin de ces périodes de croissance si vous voulez entretenir une belle haie.

 

Ces arbres servent également de refuge pour les oiseaux en nidification. Vous pourrez régulièrement retrouver des nids dans les haies. C'est pourquoi la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) conseille de ne pas tailler votre haie entre le 15 mars et le 31 juillet pour ne pas déranger ces oiseaux et attendre que les petits aient quitté le nid.

 

Si vous devez tout de même tailler votre haie pendant cette période, prenez garde à ce qu'aucun oiseau n'ait élu domicile dans vos arbustes.

 

La taille de la haie se fait à l'aide d'un taille-haie que vous pourrez choisir électrique ou thermique selon la taille de votre haie.

 

Vous devez également vous équiper de cisailles et d'un coupe-branches pour les branches les plus grosses et pour les plus inaccessibles.

 

Le ramassage des déchets verts

 

Si le ramassage des déchets verts est prévu par certaines agglomérations de communes, ce n'est pas le cas partout. De plus, une simple poubelle ne peut souvent pas suffire pour les déchets végétaux générés par l'entretien d'un grand jardin. 

 

De fait, vous pouvez être amenés à transporter vos déchets à la déchetterie. Pour cela, une remorque est nécessaire. 

 

Après avoir rassemblé les feuilles mortes à l'aide d'un souffleur de feuilles, vous pouvez ainsi transporter tous vos déchets rapidement, en un seul voyage, et sans salir votre véhicule, vers la déchetterie la plus proche.

 

SCAR
1 juin 2021

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.

En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser