Fertiliser le sol de son potager

La fertilisation est un procédé qui permet un apport nutritif à la terre et ainsi nourrir les plantes, légumes qui y sont plantés. Il existe plusieurs façons d’améliorer le sol et de permettre de meilleures récoltes.

 

Les différents fertilisants

Plusieurs types d’engrais naturels existent :

 

L’amendement biologique : Le fumier, le compost des boues issues de l’épuration. Cela permet d’améliorer l’état physique du sol.

Les engrais verts : Le trèfle, la luzerne la vesce, le sainfoin etc. ils permettent le développement de la vie et offre une protection contre l’érosion du sol et des intempéries.

Les engrais organiques : La tourbe, le lisier, le guano ou encore le sang séché en font partie. Ils permettent un maintien de la fertilité du sol.

 

Prendre soin de ses cultures

Les cultures ont besoin de puiser dans le sol, les éléments utiles à leur croissance. Il est donc indispensable de le nourrir avec des matières organiques régulièrement. On misera sur une fois par an, en automne ou au printemps. Tous les fruits et légumes ne réclament pas le même apport. Par exemple, les tomates, les choux, les pommes de terre ou les fraises auront besoin de plus d’engrais par rapport aux carottes, laitues ou betteraves. L’ail, les navets ou les haricots auront quant à eux des besoins plutôt faibles.

Tout dépend donc en grande partie de l’état de votre sol et des plantations que vous y cultivez.

 

S’équiper

Vous trouverez plusieurs de ces outils sur notre site ainsi que d’autres proposés par différentes marques fournisseurs du réseau SCAR.  Consultez également le point de vente le plus proche de chez vous pour vos achats grâce au réseau de proximité, formé par nos 430 points de vente, répartis dans toute la France.

- Brouette pour transporter vos engrais,

- Des gants,

- Epandeur,

- Fourche à fumier 

SCAR - 9 mars 2021

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.

En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser