Actus
L’entretien de sa tronçonneuse

L’entretien de sa tronçonneuse

Si vous utilisez une tronçonneuse, cette dernière va demander un entretien régulier. Elle se compose de plusieurs éléments (chaîne, moteur, bougie, filtres, réservoir), qui vont devoir être vérifiés afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Cette phase est donc indispensable pour éviter accidents et ennuis que provoquerait un manquement à cette règle d’entretien.

Les éléments à vérifier

  • La chaîne : Cette dernière doit être graissé, affutée et bien tendue. Il faut la nettoyer après chaque utilisation. Mal entretenue, elle peut se briser durant son utilisation. Il faut être attentif à son état et son usure.
    • Le graissage : Pour que la chaîne effectue ses mouvements convenablement dans le moteur. Cette tâche est à effectuer régulièrement. La chaîne doit être lubrifiée.
    • L’affûtage : Il existe différents moyens pour affûter sa chaîne (manuel, électrique, automatique). Cet entretien s’effectue en plusieurs étapes.
    • La tension : il faut un juste équilibre entre le trop ou le pas assez, au risque que la chaîne mal réglée ne se rompt si la tension est trop importante. Le risque d’accident grave est réel au vu de la vitesse à laquelle la chaîne peut être projetée.

  • Le pignon d’entrainement : Ce dernier doit être graissé et en cas d’usure importante, il doit être remplacé.

  • Le moteur : Si votre tronçonneuse est thermique, il faut vérifier l’allumage et la carburation.
    • La bougie ne doit pas être encrassée. Si tel est le cas, un nettoyage s’impose. En cas d’usure, ne pas hésiter à la changer.
    • Si vous n’utilisez pas la tronçonneuse pendant un certain temps, il est conseillé de vider le réservoir et de remplir à la prochaine utilisation.
    • Concernant les filtres, ces derniers doivent être propres et exempt de toute poussière.

 

> Voir nos modèles de tronçonneuses thermiques

> Voir nos modèles de tronçonneuse électrique

 

Les accessoires de sécurité quand on tronçonne

Qui dit tronçonner, dit mesure de sécurité et équipement adapté. Pour cela, voici ce que nous proposons :

 

Les outils utiles à l’entretien

Pour entretenir correctement votre tronçonneuse, vous aurez besoin d’outils de bricolage mais également d’outils spécifiques et des produits d’entretien. Voici une sélection à retrouver sur notre site : 

SCAR - 13 janvier 2021

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.

En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser