La gestion des bords de champs

La bordure de champs est la partie qui longe les cultures et qui est définie par une bande végétalisée s’étendant de 1 à 5 mètres. Elle permet une séparation marquée du champ cultivé contigu à un autre champ, une route, un chemin ou une forêt. Elle abrite une biodiversité variée et réclame d’être entretenue. Cela participe au fonctionnement agro-écologique.

 

Caractéristiques

Les bordures de champs se présentent sous différentes typologies :

  • Chemin de terre qui permet également le passage des engins agricoles,
  • Bande enherbée
  • Bande semée
  • Fossés
  • Buttes
  • Haies

Aux abords d’un même champ agricole il peut y avoir plusieurs types de bordures. Une bande assez large est à privilégier car l’activité humaine y sera réduite et les adventices s’y développeront moins.  La biodiversité y sera riche (pollinisateurs, insectes, invertébrés, rongeurs, oiseaux) et les cultures avoisinantes en bénéficieront pleinement.

 

L’entretien

Il se déroule une à deux fois par an maximum et il est préférable d’éviter de le faire durant les périodes de nidification et de reproduction des espèces qui y vivent. Un entretien avant le 15 avril puis un autre en fin d’été ou en automne seront idéals.

 

L’entretien est réglementé et varie selon les régions. C’est une partie essentielle qui comporte des avantages vitaux pour la faune et la flore qui y trouvent abri et nourriture. Ce dernier sera réalisé selon les types de bord de champs définis par l’agriculteur. Il devra s’équiper en conséquence d’outils spécifiques qui se fixent sur les engins agricoles.

 

La SCAR vous propose ainsi différents outils destinés à ces activités : 

Le broyeur ou gyrobroyeur va permettre le nettoyage d’une jachère, débroussailler les fossés et broyer les végétaux qui y sont présents.

L’épareuse facilitera la coupe des haies, arbres ou encore la bande herbeuse grâce à un bras au bout duquel se trouve l’outil adéquat selon qu’il serve pour une haie, un fossé ou une bande .

SCAR - 3 novembre 2020

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.

En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser