Actus
Quelques conseils pour préserver ses batteries pendant l'hiver

Quelques conseils pour préserver ses batteries pendant l'hiver

COMMENT ENTRETENIR LA BATTERIE ?

Lorsque le tracteur ou la tondeuse autoportée ne va pas être utilisé pendant un certain temps, l’hiver par exemple, le mieux est de retirer la batterie. N’oubliez pas de la recharger pour préserver la durée de vie de votre batterie et stockez-la si possible dans un endroit où la température est comprise entre 10°C et 20°C (l’idéal étant généralement une cave).

De plus, un contrôle régulier des niveaux de la batterie est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du tracteur ou de la tondeuse autoportée et ainsi, garantir la longévité de la batterie. Si le niveau de liquide est inférieur au niveau requis, ajoutez de l’eau distillée afin de faire le complément.


Si par contre, le tracteur est utilisé en période hivernale, il faut savoir qu’une batterie pour tracteur perd environ 35 % de son efficacité lorsque la température est proche de zéro.

 

COMMENT CONTROLER LA BATTERIE ?

Le contrôle de la batterie doit se faire au démarrage de son tracteur à froid. Si le tracteur présente des difficultés au démarrage ou cale peu de temps après avoir redémarré il faut dans un premier temps vérifier le niveau d’eau distillée à réajuster. Cette opération peut dans certains cas régler le problème sinon il faut songer à se procurer une nouvelle batterie

Un contrôle plus poussé peut s’effectuer à l’aide d’un multimètre.
Si le résultat est de 12,30V cela signifie que votre batterie est chargée de moitié. Si cette dernière est à 12V la batterie est en bon état mais vide. Si la charge est inférieure à 11,5V la batterie est inutilisable et doit être remplacée.

En moyenne sur une batterie de 12V, la bonne valeur est de 12,60 et 12,72V. Si le résultat est de 12,30V cela signifie que votre batterie est chargée de moitié. Si cette dernière est à 12V la batterie est en bon état mais vide. Il faudra passer par un chargeur de batterie pour la remettre en état.

Si la charge est inférieure à 11,5V la batterie est inutilisable et doit être remplacée.

 

LE CHOIX DE LA NOUVELLE BATTERIE

Vous devez tout d’abord déterminer l’utilisation faite de l’engin, intensive ou ponctuelle, tractant un outillage spécifique, sur quel type de terrains…

Vous serez ensuite plus à même de faire votre choix selon ces différents critères

  • La tension
    Elle doit être entre 6V et 12V pour durer dans le temps. Certains engins sont équipés de deux batteries, dont une dédié au démarrage, cela permet également de répartir le poids de celles-ci sur le tracteur

  • La capacité
    Cette valeur s’exprime de deux façons : en C 20, c’est-à-dire la quantité d’énergie disponible sur une durée de 20h et en AH (ampère par heure)
    La capacité peut varier selon les conditions climatique, en hiver par exemple, la demande d’énergie sera plus intense (dégivrage, phares, chauffage…) et donc la capacité réduite. Le poids de la batterie augmente avec sa capacité.

  • Le type de batterie
    Les batterie avec ou sans entretien, au plomb ou au lithium
    Les batteries lithiums ont un rendement et une durée de vie plus élevé que les batterie au plomb, elles sont également plus légère. Cependant leur prix est plus élevé (environ 3 fois plus) que les batteries plomb

  • Les dimensions



Retrouvez notre gamme complète de batteries SCAR

SCAR - 10 janvier 2019

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.

En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser