Actus
Préparer ses animaux pour l’hiver

Préparer ses animaux pour l’hiver

L’hiver arrive et est synonyme de grand froid. Il est important d’anticiper cette période et de protéger les animaux afin de leur éviter de tomber malade et de passer cette période dans de mauvaises conditions.

Préparer les lieux de vie


La première étape consiste à lister ce qui permettra aux animaux d’être bien installés dans l’endroit d’hivernage. Il leur faudra tout d’abord un abri pour les protéger du vent, du froid, de la pluie et toutes intempéries spécifiques à la saison. Il faut minimiser les risques que les animaux subissent des courants d’air et tombent malades. Que ça soit les bovins, les moutons, les chèvres, les porcs, les équidés ou même les animaux de compagnie chacun est plus ou bien moins armés, il faut les aider à passer ces mois sereinement. Il faudra également penser à couvrir le sol de paillage sec pour les isoler du froid. Leur mettre à disposition de l’eau et de la nourriture en plus grande quantité, afin qu’ils puissent se rassasier comme il se doit. Si les animaux ont été tondus ou raser, penser à les couvrir leur corps d’une couverture.


Résistance au froid selon les animaux



Les bovins : Un bovin qui a froid frissonne. Il résiste bien aux températures de -5°C.

Les chevaux : Jusqu’à 0°C, ils supportent bien les températures. Selon les races, il faudra les rentrer à l’intérieur afin qu’ils passent l’hiver au chaud.

Les moutons : Le mouton est doté d’une imposante toison qui lui permet de passer l’hiver jusqu’à -15°C s’il n’est pas tondu et mis à l’abri de l’humidité.

Les porcs : Mieux vaut laisser les porcs à l’abri en cas de froid du fait de leur faible protection naturelle.

Les chèvres : Elles n’aiment pas la pluie, laissez leur un refuge pour se protéger du froid.


L’équipement qu’il vous faut


Pour vous équiper, la SCAR vous propose différents outils et produits pour prendre soin de vos animaux, pendant cette période plus rude de l’année.

- Un abreuvoir anti-gel,

- Bac à nourriture,

Robot repousse fourrage,

- Tapis et matelas

SCAR - 2 décembre 2020

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visite.

En savoir +
Accepter
Refuser
Personnaliser